Marianne-Sarah Saulnier

Chercheuse postdoctorale, McGill University

Musicienne de formation, Marianne est ethnomusicologue (M.A) et titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université de Montréal. Elle travaille depuis près de 10 ans en Inde où elle s’intéresse à la condition de vie des femmes dans une perspective intersectionnelle. Sa thèse a porté sur la transgression et négociation des rôles de genre au Rajasthan à travers le développement d’outils méthodologiques en recherche-action. Elle poursuit présentement une recherche postdoctorale à McGill où elle s’intéresse cette fois-ci à la manière dont les changements et migrations climatiques en Inde augmentent les inégalités sociales ainsi que les violences basées sur le genre. En plus d’être chargée de cours à l’Université d’Ottawa, Marianne est chercheuse invitée au département d’anthropologie de l’Université de Montréal où elle travaille, en collaboration avec Karine Bates, sur l’inclusion d’une approche féministe de la géopolitique et droits des réfugiés aux vues des changements climatiques en contexte sud-asiatique.

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)