Justin Massie

Co-directeur, Réseau d’analyse stratégique (RAS)

Justin Massie est professeur titulaire de science politique à l’Université du Québec à Montréal et co-directeur du Réseau d’analyse stratégique. Il fut titulaire de la Chaire de recherche Fulbright sur les relations canado-américaines à Paul H. Nitze School of Advanced International Studies (SAIS), Johns Hopkins University, en 2019. Ses recherches portent sur les interventions militaires multinationales, la transition mondiale de la puissance, la paradiplomatie et la politique étrangère et de défense du Canada. Ses travaux ont notamment été publiés dans les revues {Foreign Policy Analysis}, {Contemporary Security Policy}, {Comparative Strategy}, Revue canadienne de science politique, {International Journal} (lauréat du meilleur article publié en 2017), {Journal of Transatlantic Studies}, {Canadian Foreign Policy Journal} (lauréat du meilleur article publié en 2008) et Études internationales (lauréat du meilleur article publié en 2011). Il est l’auteur de {Francosphère : l’importance de la France dans la culture stratégique du Canada} (PUQ, 2013) et a co-dirigé {Paradiplomatie identitaire : Nations minoritaires et politique extérieure} (PUQ, 2019) et {America’s Allies and the Decline of U.S. Hegemony} (Routledge, 2019).

Recherche et expertise

Champs d’expertises

  • Sécurité internationale
  • Politique étrangère
  • Interventions militaires

Publications

Publications importantes

Département de science politique – UQAM
C.P. 8888, Succ. Centre-ville
Montréal, QC H3C 3P8

514 987-3000, poste 5282

https://ras-nsa.ca/fr/expert/justin-massie/

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)