Micheline Labelle

Professeur émérite, Département de sociologie
Micheline Labelle a obtenu son doctorat en anthropologie à l’Université de Montréal et est professeur émérite de sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle a été titulaire de la Chaire Concordia-UQAM en études ethniques (1993-1996; 2006-2008) et de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM (2008 à 2014). Elle a aussi fondé le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté, en 2014. En 2003, elle a mis sur pied l'Observatoire sur le racisme et les discriminations, unique au Canada, qui assure le transfert de connaissances auprès des organisations préoccupées par l'immigration et la lutte contre le racisme. À la demande de l'UNESCO, elle participe comme experte à l'élaboration du Plan d'action de la Coalition internationale des villes unies contre le racisme et rédige deux rapports sur le même sujet qui sont toujours utilisés par diverses municipalités à travers le pays. Elle a siégé comme membre du Conseil des relations interculturelles du Québec (2002-2004) et du conseil d’administration de l’Association internationale des études québécoises (2003-2009). Dans les années 2000, elle a œuvré à l’élaboration du Plan d’action de la Coalition internationale des villes contre le racisme et de la Coalition canadienne. Elle a publié plusieurs ouvrages. Parmi les plus récents, mentionnons : {Racisme et antiracisme au Québec. Discours et déclinaisons; La communauté politique en question. Regards croisés sur l’immigration, la diversité et la citoyenneté; Les nationalismes québécois face à la diversité ethnoculturelle}. Elle a été la première récipiendaire du Prix Thérèse Casgrain suite à sa recherche sur les conditions de travail des ouvrières immigrées. Elle est lauréate du Prix Hommage – 40 ans de la Charte des droits et libertés de la personne, remis par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec en 2015, pour son travail sur le racisme.

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)