Martin Biguet

Candidat à la maîtrise en Études Internationales à l’Université de Montréal

Candidat à la maîtrise en Études Internationales à l’Université de Montréal, mes intérêts se concentrent principalement sur les dynamiques géopolitiques de l’Asie. Donc pour l’Asie de l’Est, j’ai pu effectuer un échange universitaire à la Keio University au Japon, qui a été une expérience enrichissante et qui a renforcé ma volonté de mieux cerner cette région avec ses dynamiques complexes. L’Asie du Sud-Est, elle, a toujours été une région qui m’intéressait, notamment avec ses différentes tensions territoriales/maritimes J’ai également élargi récemment mes horizons vers l’Asie du Sud, attiré par son statut de région en développement et qui mérite, selon moi, une attention particulière. Mes recherches se concentrent sur 1)les conflits territoriaux, 2)les différents régimes politiques, 3)la sécurité régionale 4)l’ingérence des États puissants, qu’ils soient asiatiques ou d’autres parties du monde, sur les États asiatiques en développement.

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)