Julie Beaulieu

Candidate au doctorat en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal et enseignante, Département de danse, Cégep de Saint-Laurent

Danseuse, chercheure et enseignante, Julie Beaulieu détient une maîtrise en danse (2015 – mention d’honneur) de l’Université du Québec à Montréal. Disciple de Vidwan Rohini Imarati, elle séjourne périodiquement en Inde afin de perfectionner l’art du Bharatanatyam, d’offrir des spectacles et de réaliser de nouvelles créations chorégraphiques. Ses collaborations et créations passées l’ont amenée à travailler également au Canada, en Italie, en France et en Allemagne. Julie a dansé notamment pour les chorégraphes Marie-Julie Asselin, Emmanuel Jouthe, Louise Bédard et Roger Sinha. Elle a évolué également comme chorégraphe-interprète au sein du collectif Les Demi-Lunes Violentes de 1996 à 2006. En 2010, Julie a cofondé Saṃskāra : les artisans du passage avec le musicien et chercheur Jonathan Voyer. L’organisme a pour mission de promouvoir le dialogue transculturel par l’entremise des arts. Elle est membre associée du Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) et membre de l’International Dance Council CID. Julie enseigne au département de danse du Cégep de Saint-Laurent et est professeure de yoga, certifiée par le Centre International Sivananda de Yoga Vedanta. De plus, elle offre des cours de Bharatanatyam sous forme d’ateliers et des conférences démonstrations sur demande. Récemment, Julie a entrepris un doctorat en études et pratiques des arts (UQAM). Les concepts de transculturalité, de métissage et de migration du geste occupent ses intérêts de recherche, tant dans la pratique que dans la réflexion. Enfin, depuis 2017 son profond intérêt pour l’histoire du Bharatanatyam, qui remonte au patrimoine immatériel des devadasis de l’Inde du Sud, l’a amenée à participer à de nombreuses résidences de recherche en Inde et en Hongrie, sous la direction de Dr. Saskia Kersenboom (Paramparai Foundation for Performing Arts of South India).

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)