Organisée par Marianne-Sarah Saulnier

Arts, performance et identités en Asie du Sud

Série de conférences virtuelles (Automne 2023)

Pour inscription à l’ensemble des activités de cette série :

https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZwtd-mrqjsrHtDXow-RSnpOjy77wfbLOjWk

 

Cette série de conférences vise à aborder la notion d’identité en Asie du Sud à travers un regard ethnomusicologique. La notion d’identité sera abordée sous une pluralité d’angles afin de questionner les différents impacts que les arts performantiels peuvent avoir sur les diverses identités. Plusieurs thèmes seront abordés, notamment les questions de transformations/négociations de dynamiques de genre par la performance, les notions d’identités associées à la caste, à l’affirmation culturelle en contexte de diaspora et à la mise en tourisme, voire la mise en scène de la culture. Seront aussi discutées le notions d’orientalisme et d’appropriation culturelle et les dimensions d’interaction, de savoirs auditifs et de cohabitation sociale à travers la musique.

Les mardis,  19 septembre 2023, 12h30 : Dr. Monique Desroches, Université de Montréal

17 octobre 2023, 12h30 : Dr. Ayla Joncheere, IIT – Jodhpur

Dr. Elizabeth Wickett, chercheure indépendante

31 octobre 2023, 12h30 : Dr. Lidia Gizy, Cork College, Irlande

Dr. Paromita Kar, York University

5 décembre 2023, 12h30 : Dr. Christine Guillebaud, LESC-CREM

Tiziana Leucci, CESAH-EHESS, Paris

 

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)