Conférence de Kévin Le Bricquer : « Tensions au sein de l’élite bengalie des bhadralok au 19e siècle : négocier la reconnaissance de son statut de caste (1793 – 1885) »
Le mardi 4 octobre à 12h30.
Le nouvel ordre britannique résultant de la conquête du Bengale (1757) par l’East India Company puis de l’obtention du Dewani (droit de récolte de l’impôt, 1765) reposait en majorité sur l’emploi d’Indiens, dont une partie se définissait au cours du 19e siècle comme les « personnes respectables » : les bhadralok. Cependant, la diversité des origines sociales au sein de cette élite émergente était source de conflits se rapportant au statut de caste des individus et que l’on considère témoigner vraisemblablement de leurs renégociations visant à obtenir la reconnaissance d’un statut relativement supérieur au sein de cette hiérarchie.
En raison de la subjectivité des archives britanniques et de la nature locale de l’institution de la caste, cette question des renégociations de caste menées au sein des bhadralok au 19e siècle n’a pas été étudiée par les historiens. On a donc basé ces recherches sur la relecture d’archives britanniques (British Library, Londres) ainsi que la consultation d’archives en langue bengalie (National Library, Kolkata) afin d’y percevoir des traces de ces renégociations de caste. Cette étude vise donc à offrir une meilleure compréhension des comportements de certains membres de l’élite bengalie des bhadralok en mettant en évidence le qu’y jouaient vraisemblablement ces renégociations de caste.
En ligne et à l’UQÀM : Salle W-3235
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est, H2L 4Y2