TAIWAN : ‘l’île rebelle’ face au scrutin, à son voisin, à son destin.

Une analyse de notre collègue Olivier Guillard, 1 juillet 2015, Mark Bradley

Sommaire :

D’ici un semestre, alors que débutera 2016 — un millésime riche en scrutins législatif et présidentiel en Asie-Pacifique (cf. Philippines, Corée du sud, Hong Kong, Thaïlande, USA) -, la population de l’ancienne Formosa (la ‘’belle île’’) sera conviée aux urnes pour renouveler son Parlement et désigner un successeur au chef de l’Etat sortant. Au pouvoir depuis 2008 (reconduit en 2012), le Président MA Ying-jeou (Kuomintang — KMT) devra selon la Constitution (2 mandats consécutifs autorisés) quitter ses fonctions ; à charge pour les Taiwanais de choisir son héritier au sein de son parti (nationaliste)
ou, ainsi que les augures semblent l’annoncer, de se prononcer pour l’alternance et porter une majorité de suffrages sur le candidat du principal parti d’opposition, le DPP (Democratic Progressive Party; proindépendance).

Pour poursuivre :
http://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2015/06/Asie-Perspectives-Strat%C3%A9giques-n31-TAIWAN.pdf

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)