Projet d’appui à la LICADHO – Droits des femmes et des filles au Cambodge

13 novembre 2012

De décembre 2005 à juin 2008, l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM), la Faculté de science politique et de droit (FSPD), l'École de travail social et les Services aux collectivités de l'UQAM (Protocole Relais-Femmes) ont uni leurs efforts pour appuyer une ONG cambodgienne qui vient en aide aux femmes et aux filles du Cambodge victimes de violence familiale, d'abus ou de trafic sexuels.

Le « PROJET D’APPUI À LA LICADHO – DROITS DES FEMMES ET DES FILLES AU CAMBODGE » a été financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) dans le cadre d’un appel de propositions visant à renforcer les pratiques de bonne gouvernance dans les pays en développement. La mobilisation de Canadiens à l’étranger, la sensibilisation du public canadien à l’égard du développement international et la contribution du projet à l’élargissement des connaissances du Canada en matière de gouvernance devaient faire partie intégrante des stratégies des projets soumis à l’ACDI dans le cadre du concours lancé en avril 2005.

Réalisé en partenariat avec la Ligue cambodgienne pour la promotion et la défense des droits de l’homme (LICADHO), le Projet visait à améliorer la situation des droits des femmes et des filles au Cambodge en accroissant la protection disponible (prévention, réparation et appui) en matière de violence familiale, d’abus et de trafic sexuels. Le directeur du Projet, Monsieur Peter Leuprecht, a été professeur au Département des sciences juridiques et directeur de l’IEIM de 2005 à 2008. De 2000 à 2005, il a été représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les droits de la personne au Cambodge. Il est aujourd’hui professeur associé au Département des sciences juridiques.

De gauche à droite : René Côté, doyen de la Faculté de science politique et de droit, Anik Veilleux, agente de recherche à l'Institut d'études internationnales de Montréal (IEIM), Naly Pilorge, membre de la direction de la LICADHO, Dominique Charron, agente de recherche à la faculté et Peter Leuprecht, professeur associé au Département des sciences juridiques
De gauche à droite : René Côté, doyen de la Faculté de science politique et de droit, Anik Veilleux, agente de recherche à l’Institut d’études internationnales de Montréal (IEIM), Naly Pilorge, membre de la direction de la LICADHO, Dominique Charron, agente de recherche à la faculté et Peter Leuprecht, professeur associé au Département des sciences juridiques

De gauche à droite : René Côté, doyen de la Faculté de science politique et de droit, Anik Veilleux, agente de recherche à l’Institut d’études internationnales de Montréal (IEIM), Naly Pilorge, membre de la direction de la LICADHO, Dominique Charron, agente de recherche à la faculté et Peter Leuprecht, professeur associé au Département des sciences juridiques

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)