Prix John Humphrey – « La lutte contre les disparitions forcées »

8 décembre 2003

Le 8 décembre 2003 avait lieu une présentation publique intitulée « La lutte contre les disparitions forcées » à l’occasion du Prix John-Humphrey pour la liberté 2003 de l’organisme Droits et Démocratie.

Ce prix est décerné chaque année à un organisme ou à une personne pour sa contribution exemplaire à la promotion des droits de la personne et du développement démocratique.

Cette année, les co-lauréats sont Mme Angélica Mendoza de Ascarza du Pérou et M. Kimy Pernìa Domicò (représenté par sa fille, Marta Cecilia Domicò) de la Colombie.

Angélica Mendoza de Ascarza se bat avec détermination depuis vingt ans pour la vérité et la justice au Pérou. C’est la disparition de son fils de 16 ans, Arquimedes, en 1983, qui l’a poussée à s’engager dans une longue lutte pour tenter de faire la lumière sur sa disparition et celles de milliers d’autres personnes, survenus durant la guerre civile opposant le gouvernement du Pérou et les rebelles de Sentier Lumineux. En tant que fondatrice de l’Asociaciòn Nacional de Familiares de Desaparecidos del Perù (ANFASEP), elle a également été une des inspiratrices pour la création de la Commission de Vérité et Réconciliation du Pérou.

Kimy Pernìa Domicò est un leader respecté du peuple Embera Katio de l’Alto-Sinu dans la province de Cordoba en Colombie. EN réponse à la menace que représentait la construction du barrage hydroélectrique Urrà, financé en partie par des intérêts canadiens, il a joué un rôle de premier plan pour faire connaître, tant au niveau national qu’international, les conséquences désastreuses de ce mégaprojet pour la survie de sont peuple et pour mettre en évidence l’impact des investissements étrangers sur les droits autochtones. Porté disparu depuis juin 2001, il est un symbole de la lutte des droits des peuples autochtones.

Le prix comprend une tournée pancanadienne. Pour leur visite à Montréal, c’est à l’UQÀM que les lauréats ont exposé leurs actions et qu’ils ont livré un message d’espoir, de persévérance et de grand courage.

La soirée était animée par Mme Michaelle Jean, animatrice et présentatrice à RDI avec beaucoup d’empathie et de douceur. M. Jean-Louis Roy, président de Droits et Démocratie, a expliqué aux personnes présentes dans la salle ce qu’est le prix John-Humphrey. Puis, M. François Crépeau, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, a situé le phénomène des disparitions forcées dans un cadre théorique et juridique tout en donnant des exemples de cas. Pour lire son texte, suivre ce lien

L’Institut d’études internationales de Montréal est fier d’avoir participé à l’organisation de cette présentation publique.

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)