Présentation de Lidia Guzy et Paromita Kar

Musique marginalisée – les voix des déesses et ses orchèstres (Inde/ Odisha de l’ouest) / Navigating Dance and Identity in Toronto’s Cultural Mosaic

Le mardi le 31 octobre 2023, 12h30

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Musique marginalisée – les voix des déesses et ses orchèstres (Inde/ Odisha de l’ouest)

Lidia Guzy, anthropologue et chercheuse des musiques et des religions indigènes et hindoues, College Cork, Irlande.

Cette présentation discute la documentation ethnomusicologique de longue terme des differentes traditions musicales rurales marginalisés de l’ouest de l’Odisha, en Inde. L’ethnographie a révélé une variété des instruments de musique et des sons musicaux joués par des musiciens marginalisés du village. Les sons des orchèstres rurales affichaient une variété de voix diverses de déesses locales exprimées principalement à travers des divers rituels de possession des esprits des déesses. Les sons des déesses font résonner les sons d’une société locale dont les fondations sont jouées par des musiciens Dalit Ganda qui sont socialement marginalisés.

This presentation discusses long lasting ethnomusicological documentation of marginalised village musical traditions of Western Odisha, India. The ethnography revealed a variety of musical sounds created by different musical instruments played by professional village musicians. The sounds of the village orchestras displayed a variety of diverse voices of local goddesses expressed mainly during diverse goddess spirit possession rituals. The sounds of the goddesses resonate the sounds of a local society whose foundation are played and performed by socially marginalised Dalit Ganda musicians

 

Navigating Dance and Identity in Toronto’s Cultural Mosaic (en Anglais)

Paromita Kar, York University

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