L’IEIM en collaboration avec le département d’histoire de l’UQAM recevait Akira Iriye

22 mars 2004

Directeur du Département d'Histoire à Harvard University

Akira Iriye est le Charles Warren Professor of American History et Directeur du Département d’Histoire à Harvard University. Le doyen des historiens des relations internationales des États-Unis, il est ancien président de l’American Historical Association, la plus grande organisation d’historiens aux États-Unis, et de la Society for Historians of American Foreign Relations. Un spécialiste reconnu dans le domaine des relations entre les États-Unis, le Japon, et la Chine, il a innové l’étude des aspects psychologiques de la politique internationale

Dans sa conférence intitulé The United States, China and Japan : The Changing Pacific, M. Iriye a insisté sur trois grands axes permettant de comprendre les changements dans le Pacifique, c’est-à-dire l’évolution de la gouvernance globale, l’intégration ou la désintégration économique et les facteurs culturels.

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)