Le processus d’intégration des favelas de Rio dans le contexte des mégaévènements sportifs : les enjeux sociaux d’un aménagement urbain

Mardi 18 février 2014 à 12h45

Christophe Rodrigues, étudiant à la maîtrise, département de géographie, UQAM

Le Brésil se place désormais comme un acteur majeur sur la scène internationale en devenant aujourd’hui la sixième puissance économique mondiale mais aussi pays hôte des prochains méga-évènements sportifs tels que la Coupe du monde en 2014 et les Jeux olympiques en 2016. Mais, dans un contexte néolibéral, où les villes se construisent généralement dans l’espace en fonction de la logique et des besoins du capitalisme, l’enjeu social pour les habitants est déterminant. Il l’est particulièrement pour ceux des « favelas » qui, dans l’histoire, ont le plus souvent été relégués au second plan par rapport aux autres résidents de la ville. On estime encore aujourd’hui à plus de 20% la part de la population de Rio de Janeiro vivant dans les favelas souvent présentées comme informelles, pauvres et violentes. Quelle sera dès lors la place qu’on attribuera à ces quartiers compte tenu de l’expérience des précédents méga-évènements sportifs ? Quels sont les impacts et la portée des différents programmes visant à urbaniser ou « pacifier » les favelas ? Peut-on désormais parler d’un processus d’intégration ou d’éradication des favelas ?

UQAM, Local J-1060
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)