Le partenariat transatlantique. Un accord commercial de troisième génération

Annuaire français de relations internationales, mai 2014, 9 février 2015, Christian Deblock

Résumé Avec le lancement du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, c’est un nouveau tournant qui s’amorce dans la coopération économique transatlantique. Nous nous proposons dans ce chapitre de remettre ce projet dans son contexte économique, historique et géopolitique, et de présenter les raisons qui animent l’Union européenne et les Etats-Unis à s’y engager. En cherchant à rendre les règles interopérables sur les deux marchés, ce projet s’inscrit dans une troisième génération d’accords commerciaux, les deux précédentes étant orientées, respectivement, vers l’élimination des barrières tarifaires et l’élargissement des disciplines commerciales au-delà des frontières. D’autres considérations entrent également en considération, notamment la relance de la croissance et la concurrence de l’Asie. L’interconnexion est néanmoins caractéristique de ce nouveau type de négociation. De là, son originalité et son importance. Abstract

 The Transatlantic Partnership for Trade and Investment could represent a turning point in transatlantic economic cooperation. In this chapter, we attempt to place this project in its economic, historical and geopolitical context, and review reasons that are driving the European Union and the United States to start bilateral trade negotiations. Our core argument is that, intended to make rules mutually interoperable on both markets, this project is entering a new model of trade agreement, or a third generation model as we call it, the two previous being mainly directed to the elimination of tariff barriers and the expansion of trade discipline across borders. Other considerations are also in play, such as stimulating growth and meeting new challenges of Asia, but it is interconnection that characterizes the best this new kind of negotiations. And this is where its originality lies. Pour citer Christian Deblock, « Le partenariat transatlantique. Un accord commercial de troisième génération », Annuaire français de relations internationales, Paris, Université Panthéon-Assas/Centre Thucydide, mai 2014, pp. 709-722 Vous pouvez consulter tout le texte de cet article ici. Bonne lecture.

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)