INDE : visite du Président F. Hollande ; regard sur la relation franco-indienne à venir

Une communication d'Olivier Guillard, 30 janvier 2016

Du 24 au 26 janvier, le chef de l’Etat français s’est rendu en visite en Inde, à l’invitation du 1er ministre Narendra Modi, à Paris il y a encore peu (COP 21 en novembre 2015).  Un déplacement vers l’Asie entouré d’une couverture médiatique particulière; avant même que le Président de la République n’ait touché le sol de la patrie du Mahatma Gandhi, l’ambiance générale de ce second déplacement indien du quinquennat était imprimée à grand renfort de paraboles économiques, industrielles et financières : le séjour de F. Hollande en terre indienne sera avant tout marchand. L’aréopage d’une cinquantaine de chefs d’entreprise français accompagnant le chef de l’Etat et ses ministres ne nous démentira pas… LIRE LA SUITE DANS LE DOCUMENT CI-JOINT : http://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2016/01/FOCUS-Asie-n13-INDE-Visite-du-Pr%C3%A9sident-F.-Hollande-regard-sur-la-relation-franco-indienne-%C3%A0-venir-.pdf

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)