IEIM – Hors série : Fractures citoyennes : le mouvement altermondialiste et le 5e Forum social mondial

21 mars 2005

La mondialisation néolibérale engendre des préoccupations importantes pour les citoyens de la planète. En effet, le capitalisme sauvage qui sévit au sein du marché mondial, la pauvreté, le non respect de l’environnement, la domination américaine, les guerres illégitimes, etc. soulèvent de nombreuses craintes. La crise de la démocratie représentative, qui se traduit par une fracture grandissante entre les citoyens et leurs représentants, ainsi que la perte de capacité d’action de l’État dans un contexte mondialisé, imposent de concevoir de nouveaux lieux de mobilisation et de nouvelles formes d’engagements. Dans cette perspective, quelles sont les alternatives possibles pour restaurer le pouvoir citoyen ? Le Forum social mondial peut-il conduire à l’élaboration de nouvelles politiques globales ? Le mouvement altermondialiste a-t-il réelllement la capacité de créer un autre monde ? Voici donc les diverses interventions des intervenants en fichier audio diponible en attache

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)