IEIM et CRIEC – Colloque international « Le devoir de mémoire et les politiques du pardon »
15 octobre 2004
Renseignements ou inscription : Centre de recherche sur l’immigration,l’ethnicité et la citoyenneté, UQAM. Téléphone : Sabina Bertrand (514) 987-3000, poste 2233 (local A-5160) Courriel : bertrand.sabrina@uqam.ca
DATE: 15 octobre 2004
LIEU: UQAM, Salle Marie-Gérin-Lajoie (J-M400)
Colloque international « Le devoir de mémoire et les politiques du pardon »
L’injustice historique subie par certains groupes ou minorités concerne tout autant leur domination économique que leur domination culturelle. Il faut certes distinguer les situations à proprement parler post-coloniales, où le caractère trans-historique de la réparation et du pardon implique des groupes distincts de situations de guerre civile, qui ne sont pas tributaires d’une expérience coloniale et qui impliquent souvent les membres d’une même société. Dans tous les cas cependant, les revendications touchent d’abord la réparation symbolique : reconnaissance de la faute et de la violence infligée, clarification historique de la mémoire des victimes. La mise en place des formes de réparation et de pardon interpelle la société et la responsabilité de l’État. Le rôle que joue le pardon dans le processus de réparation de la mémoire est tout aussi important et demeure un élément délicat auquel on n’a pas encore donné toute sa signification.
Ce colloque vise à proposer une analyse critique des enjeux, à la fois historiques, philosophiques et sociaux, reliés au devoir de mémoire et aux politiques du pardon. Les mesures particulières de réparation (recours utiles, voies du droit, réparations, mesures d’indemnisation et autres mesures à prévoir aux échelons national, régional et international) font partie de l’objet de ce colloque. Privilégiant, sans exclure l’ensemble des situations universelles qui sont tributaires de cette problématique, les situations post-coloniales qui ont affecté l’expérience dans les Amériques, et particulièrement au Canada et au Québec – Peuples autochtones et Afro-descendants -, le colloque s’inscrit dans le prolongement de la Déclaration de Durban et des efforts actuels pour contrer le racisme et la discrimination.