Un exposé de Monique Desroches

Dynamique culturelle et religieuse chez les descendants tamouls à la Martinique et à la Réunion

Le mardi 19 septembre 2023 à 12h30

Pour s’inscrire :

https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZwtd-mrqjsrHtDXow-RSnpOjy77wfbLOjWk

 

Cet exposé examine les pratiques rituelles et musicales des descendants tamouls vivant à la Martinique et à la Réunion (Mascareignes). Ces derniers sont arrivés dans ces îles dans un contexte particulier À l’abolition de l’esclavage en 1848, la France a autorisé les propriétaires des grandes plantations à recruter, dans le sud-est de l’Inde, des travailleurs sous contrat dans le cadre du Régime d’immigration réglementée (1853-1883). Bien que voulue et appréciée des maitres-planteurs, la présence de ces engagés tamouls est venue ébranler la dynamique sociale insulaire, leur présence favorisant le maintien d’un système économique dont les anciens esclaves souhaitaient se départir. Malgré cette insertion difficile, les tamouls ont réussi à maintenir dans l’espace insulaire des éléments de leur culture originelle dont une pratique rituelle sacrificielle et une musique tambourinée qui lui était associée. Cet espace rituel hindou s’est aujourd’hui grandement élargi. Les pratiques rituelles se sont en effet modifiées, diversifiées, multipliées, comme aussi les musiques d’accompagnement, et ce, tant du côté des stratégies de production que des conduites d’attente et d’appréciation esthétique au sein de la communauté de descendance tamoule. Pour bien saisir les raisons et enjeux de ces ajustements, l’analyse devra sortir d’une logique strictement religieuse pour atteindre celle du monde profane, notamment au chapitre du positionnement social de factions indo-créoles dans la société globale insulaire. Monique Desroches partagera dans cette foulée, le fruit de ses réflexions sur ces deux territoires qu’elle observe depuis 1979.

 

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)