Du New Deal au Fair Deal (1933 – 1953): commerce, plein-emploi et normes de travail

27 avril 2009, Sylvain Zini

Le New Deal a été un tournant majeur dans l’histoire des États-Unis et du monde. Ce changement d’orientation économique et politique interne, a modifié le cours du développement économique et social des États-Unis. Cette nouvelle politique a par ailleurs été prise en modèle par d’autres. Aussi, la nouvelle politique économique internationale de l’administration de Franklin Delano Roosevelt (FDR) a-t-elle fortement contribué à la reconfiguration institutionnelle internationale qui a suivi la Deuxième Guerre mondiale (2ème GM ci-après). Tout cela a été abondamment décrit et discuté. Pourtant, des travaux faisant la jonction entre, d’une part, la politique nationale et la politique internationale des États-Unis, et d’autre part, les dimensions relatives au commerce et à l’emploi ou au travail durant la période, sont rares, sinon inexistants1. Aucune véritable synthèse n’existe sur le sujet, dont les éléments se trouvent fortement dispersés. Cette note a pour ambition d’offrir une telle synthèse et de fournir une grille d’analyse2 de cette période durant laquelle une nouvelle forme de relations entre commerce, travail et emploi s’est forgée. [Suite dans le document joint]

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)