Série de conférences virtuelles : « À la fois autochtones et indiens : Réalités et enjeux adivāsi en territoire sud-asiatique»

Discussion avec Rahul Varma, Directeur du Teesri Duniya Theater, Montréal (en anglais)

Le jeudi 10 novembre de 12h30 à 14h.

Lire le résumé de la conférence.

Discussion entre Anouck Carsignol (chercheure associée, CERIAS) et Rahul Varma. Communautés autochtones (sud-asiatiques & nord-américaines) et rôle des arts – et plus particulièrement du théâtre – dans les luttes d’autonomisation.

Veuillez noter que cette conversation se tiendra en anglais.

Anouck Carsignol-SinghAnouck Carsignol est affiliée au CERIAS (UQAM). Anouck fait des recherches sur la race, l’ethnicité et la politique, la politique étrangère et les relations internationales. Elle est l’auteur d’un livre : L‘Inde et sa diaspora : Influences et intérêts croisés au Canada et à l’îlemaurice, Paris, Genève, PUF 2011. Elle a également publié plusieurs articles sur la diaspora indienne dans l’océan Indien et en Amérique du Nord. Sa publication la plus récente est « The Construction, Mobilization and Limits of South Asianism in North America ».

Rahul Varma est un dramaturge, un activiste et le directeur artistique du Teesri Duniya Theatre (tiers monde en hindoustani), une compagnie qu’il a cofondée en 1981. Cette compagnie phare, dont la devise est « Changer le monde, une pièce à la fois », est l’un des premiers théâtres culturellement inclusifs du pays, mettant en lumière les histoires et les voix des communautés de l’ensemble du paysage culturel canadien. Il se consacre toujours à la diversité et au théâtre politique. En 1998, il a cofondé la publication alt.theatre : cultural diversity and the stage, la seule revue professionnelle au Canada qui examine les intersections entre la politique, la pluralité culturelle, l’activisme social et la scène. Né en Inde, Varma écrit à la fois en hindi et en anglais, une langue qu’il a acquise à l’âge adulte. Ses pièces les plus récentes comprennent Counter Offence, State of Denial, Bhopal and Truth and Treason. Parmi ses nouvelles œuvres non produites figurent My Father Would Have Killed Me (2020), Dad’s New Wife (2019) et (en cours). Les pièces de Varma ont été traduites en français, italien, hindi et punjabi. Il est honoré d’avoir travaillé avec l’artiste le plus éminent de l’Inde, le regretté Dr. Habib Tanvir.

 

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)