Sous la direction de Florence Pasche Guignard et Catherine Larouche

Corps in/visibles : genre, religion et politique – In/visible Bodies : Gender, Religion and Politics

Ouvrage publié aux Presses de l'Université de Laval, 10 septembre 2023

Cet ouvrage s’intéresse à la place centrale qu’occupe le corps, notamment dans ses aspects genrés, dans l’expression et la gestion du religieux, par les religions elles-mêmes et par l’État. En effet, au-delà des impacts des politiques décidées par l’État sur une ou plusieurs religions, on peut élargir la question et interroger l’influence religieuse – ou ce qu’il en reste – sur ses politiques.

La place qu’occupe le corps à l’intersection du religieux et du politique mérite une attention particulière. Cet ouvrage la lui accorde en mobilisant une diversité de disciplines scientifiques et en comparant une pluralité de traditions religieuses et de contextes sociopolitiques. Il entend ainsi resituer et élargir le débat sur la laïcité et la visibilité du religieux, en focalisant sur le corps et ses dimensions genrées, ce que les réflexions sur les principes, les lois et les modèles de laïcité se contentent trop souvent d’effleurer. Pour ce faire, les chapitres réunis ici se penchent non seulement sur la gestion des signes religieux portés sur le corps dans les sphères publiques ou privées, mais aussi sur l’encadrement et les répercussions de pratiques religieuses touchant le corps dans des domaines aussi variés que la sexualité, la santé et la mode. Des exemples portant sur la perception des tenues de femmes musulmanes et mennonites au Québec et au Canada, les stratégies vestimentaires de membres d’organisations non gouvernementales chrétiennes aux Nations unies, les rituels corporels des communautés « transgenres » hijra en Inde ou encore la santé reproductive des femmes et la religion en Irlande permettent ainsi d’explorer comment les dimensions corporelles et matérielles du religieux influencent profondément la place et la visibilité qui lui sont accordées dans différents contextes.

https://www.pulaval.com/livres/corps-in-visibles-genre-religion-et-politique-in-visible-bodies-gender-religion-and-politics

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)