Chaire Raoul-D . – « La redéfinition de l’hégémonie américaine sous George W. Bush : comprendre l’hégémonie américaine dans l’ordre mondial et dans ses dimensions régionales »

25 février 2005

DATE: 25 février 2005 – et 26 février 2005

LIEU: Marriott SpringHill Suites du Vieux Montréal (445, rue St-Jean-Baptiste).

L’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQÀM vous invite à prendre part au colloque « La redéfinition de l’hégémonie américaine sous George W. Bush : comprendre l’hégémonie américaine dans l’ordre mondial et dans ses dimensions régionales », qui aura lieu les 25 et 26 février prochains au Marriott SpringHill Suites du Vieux Montréal (445, rue St-Jean-Baptiste).

Des spécialistes venant des États-Unis, d’Australie, de France, du Canada et du Québec discuteront notamment des dimensions géopolitiques et stratégiques de l’hégémonie américaine, des non-dits du débat sur l’empire et l’hégémonie, de l’hégémonie culturelle américaine et de la propagande de l’empire, de la dimension industrielle de l’hégémonie américaine, de la relation entre la politique étrangère américaine et le droit international, ainsi que des expériences de contestation et d’acclimatation face à l’hégémonie américaine provenant d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Australie, des Amériques, du Canada et du Moyen-Orient.

Les frais d’inscription sont de 45$ (gratuit pour les étudiants).

Les places étant limitées, nous vous prions de vous inscrire avant le 23 février, par téléphone au 514-987-6781 ou par courriel : gagne.katia@uqam.ca .

Le colloque se déroulera entièrement en anglais. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux activités de la Chaire Raoul-Dandurand et espérons vous compter parmi nous lors de cet événement.

Documents joints ici

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)