BIRMANIE : élections ‘’historiques’’ au pays de La Dame et des généraux ; premières tendances

Une analyse d'Olivier Guillard, 11 novembre 2015

Au surlendemain des premières élections parlementaires ‘’libres’’ organisées depuis un quart de siècle dans la Birmanie des généraux, la victoire des mouvements démocratiques sur le parti pro-militaire au pouvoir se confirme. Dans une atmosphère de liesse, la population, sevrée de grand rendez-vous électoral depuis 1990, observe le score du principal parti de l’opposition— la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) de l’icône nationale Aung San Suu Kyi– gravir un à un les échelons comptables lui ouvrant la voie d’une confortable majorité dans les chambres haute et basse du Parlement ; une performance remarquable qui autoriserait techniquement la LND à poser son sceau sur l’identité du prochain chef de l’Etat. LIRE la suite dans le document ci-joint.

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)