Florence Pasche-Guignard

Professeure adjointe, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval

Depuis janvier 2020, je me réjouis d’apporter à la Faculté de théologie et de sciences religieuses à l’Université Laval un enseignement sur des contextes religieux historiques et contemporains variés, le plus souvent centré sur les femmes et les constructions du genre et avec une dimension comparatiste et interdisciplinaire. À partir des sciences religieuses, ma discipline de base, ma recherche s’aventure souvent sur les terrains d’autres sciences humaines et sociales (et parfois même au-delà). Mes sujets de recherche se situent à l’intersection des religions et des spiritualités avec l’histoire des femmes, le genre, la corporalité, le rituel, les médias et la culture matérielle.

J’ai travaillé notamment sur les ritualisations traditionnelles et émergentes autour de la grossesse et l’accouchement ou encore sur les dimensions spirituelles des méthodes de gestion de la fertilité et leur digitalisation. Mes travaux les plus récents portent sur divers aspects de la maternité en contextes religieux. Mes domaines de spécialisation comprennent aussi les traditions religieuses de l’Asie du sud, et surtout l’hindouisme, plus particulièrement la poésie dévotionnelle du nord de l’Inde. J’ai dirigé un ouvrage sur « maternités et polythéismes » et deux autres sur les aspects socioculturels de la nourriture. Des revues telles que Numen, Open Theology et Studies in Religion/Sciences religieuses ont publié mes travaux. Les questions de théories et de méthodologies en sciences religieuses, notamment comparatistes, font aussi partie de mes explorations pratiques dans cette discipline et en dialogue avec d’autres.

En savoir plus

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)