Catherine Larouche

Professeure adjointe, Département d'anthropologie, Université Laval

Ancrés dans l’anthropologie politique et l’anthropologie critique du développement, mes intérêts de recherche portent sur les acteurs philanthropiques et non-étatiques du développement, l’organisation des services sociaux, les enjeux liés à la privatisation ainsi que les rapports entre identité et redistribution. Je m’intéresse également à l’Islam en Asie du Sud et ses transformations. À travers mes recherches ethnographiques, que j’effectue principalement en Inde, j’ai analysé le rôle joué par les organisations humanitaires islamiques dans la dispensation de services sociaux dans le pays ainsi que leurs conceptions du progrès et de la justice sociale. Mon projet actuel (subvention de démarrage FRQSC) fait suite à cette recherche et porte sur l’influence du nationalisme religieux sur les rapports entre organisations religieuses et État. Mes projets abordent également des enjeux liés au genre, notamment par l’entremise de ma collaboration à un projet sur le pluralisme légal et l’accès à la justice des femmes musulmanes en Inde.

J’ai complété un doctorat en anthropologie sociale et culturelle à l’Université McGill suivi d’un stage postdoctoral, partagé entre le département d’anthropologie de l’Université de Toronto et le Centre for Modern Indian Studies de l’Université de Göttingen, en Allemagne.

Recherche et expertise

Anthropologie politique, philanthropie et aide humanitaire, organisations non-gouvernementales, inégalités et redistribution, organisation des services sociaux, anthropologie de l’Islam, minorités religieuses, genre, méthodes de recherche, Asie du Sud (Inde).

Université Laval
Département d’anthropologie
Pavillon Charles-De Koninck Local 3417

418 656-2131, poste 412514

 

https://www.fss.ulaval.ca/notre-faculte/repertoire-du-personnel/catherine-larouche

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)