Ancrés dans l’anthropologie politique et l’anthropologie critique du développement, mes intérêts de recherche portent sur les acteurs philanthropiques et non-étatiques du développement, l’organisation des services sociaux, les enjeux liés à la privatisation ainsi que les rapports entre identité et redistribution. Je m’intéresse également à l’Islam en Asie du Sud et ses transformations. À travers mes recherches ethnographiques, que j’effectue principalement en Inde, j’ai analysé le rôle joué par les organisations humanitaires islamiques dans la dispensation de services sociaux dans le pays ainsi que leurs conceptions du progrès et de la justice sociale. Mon projet actuel (subvention de démarrage FRQSC) fait suite à cette recherche et porte sur l’influence du nationalisme religieux sur les rapports entre organisations religieuses et État. Mes projets abordent également des enjeux liés au genre, notamment par l’entremise de ma collaboration à un projet sur le pluralisme légal et l’accès à la justice des femmes musulmanes en Inde.
J’ai complété un doctorat en anthropologie sociale et culturelle à l’Université McGill suivi d’un stage postdoctoral, partagé entre le département d’anthropologie de l’Université de Toronto et le Centre for Modern Indian Studies de l’Université de Göttingen, en Allemagne.
Anthropologie politique, philanthropie et aide humanitaire, organisations non-gouvernementales, inégalités et redistribution, organisation des services sociaux, anthropologie de l’Islam, minorités religieuses, genre, méthodes de recherche, Asie du Sud (Inde).
Université Laval
Département d’anthropologie
Pavillon Charles-De Koninck Local 3417
418 656-2131, poste 412514
https://www.fss.ulaval.ca/notre-faculte/repertoire-du-personnel/catherine-larouche