Émeraude Lapointe Provost

Coordonnatrice à la recherche et étudiante, Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora et candidate au doctorat en sciences des religions, Université du Québec à Montréal

Émeraude Lapointe-Provost est candidate au doctorat en sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision de Mathieu Boisvert. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Laval et une maîtrise en études religieuses de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection des études sur les rituels et les genres dans le contexte sud-asiatique. Sa recherche doctorale porte sur les rituels des femmes hindoues bengalies dans le contexte domestique de l’Inde urbaine. Émeraude vit en Inde depuis six ans, où elle a acquis une expérience unique de la culture et des langues indiennes. Elle parle couramment le français, l’anglais, l’hindi et le bengali intermédiaire. Le titre provisoire de sa thèse est : ‘’Have you fed the gods yet?’’ : étude ethnographique et transgénérationnelle des pratiques rituelles, domestiques, féminines et hindoues au Bengal Occidental contemporain.

Boursière du FRQSC (Fonds de recherche du Québec, Société et culture), elle compte utiliser cette aide financière pour effectuer un long travail ethnographique de terrain au Bengale. Emeraude travaille également pour le CERIAS (Centre de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora) depuis août 2022 en tant que chargée de communications.

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)