Karl-Stéphan Bouthillette

Professeur associé, Département de philosophie, Université de Manipal, Inde

Dr Karl-Stéphan Bouthillette a obtenu son doctorat (2018) en philosophies indiennes de l’Institut d’indologie et de tibétologie de la Ludwig-Maximilians-Universität, à Munich, en Allemagne. Il est maintenant professeur adjoint au Département de philosophie (DoP) de MAHE, à Manipal, au Karnataka. Il a publié de nombreux articles sur les premiers développements de la doxographie philosophique sanskrite et il poursuit maintenant ses recherches sur le phénomène des listes et de la taxonomie dans les exercices spirituels des yogas gnostiques sud-asiatiques. En général, il explore les dimensions intellectuelles sud-asiatiques de la vie spirituelle anciennes, en particulier dans les aspects scholastiques et ascétiques de leur expression. En bref, il s’intéresse à ce qu’il décrit comme le « yoga de la raison », ou la « voie de la connaissance » (jnana-yoga) poursuivie par les gnostiques appartenant aux traditions hindoues, bouddhistes ou jaïnes. 

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)